Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 15:58

 

Haaaa, le Népal… on respire à nouveau ! Nous voilà enfin au pays des montagnes sacrées. Berceau du bouddhisme, le Népal est l’un des pays les plus pauvres du monde mais aussi pour nous l’un des plus attachants.

 

Notre devons organiser notre séjour en deux partie car Gigi et Christian nous rejoignent une semaine après notre arrivée. Après réflexion, nous décidons de consacrer notre première semaine à la découverte de Pokhara et à un trek dans le parc des Annapurnas.

Après s’être renseignés sur les prix des treks proposés par des agences, nous décidons de nous débrouiller seuls. Nous prenons donc un permis de trek, achetons des billets auprès de la meilleure compagnie de bus (la route est réputée comme étant dangereuse) et partons en direction de Pokhara. Après 8h de bus sur une route de montagne nous arrivons à bon port. La ville a un charme fou : bordée par un lac, elle offre une vue sublime sur les Annapurnas.

 

Nous partons dès le lendemain faire un trek de trois jours. Notre balade doit nous faire partir de Nayapul pour arriver à Phedi, en passant par Ghandruk et Landruk. Contrairement à ce à quoi nous nous attendions, il fait une sacrée chaleur. Les montées sont rudes mais le spectacle est à couper le souffle.

N-5 3307-PRN-5 3075-PR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons comme toile de fond la chaine de l’Himalaya et arrivons même à distinguer quelques monts : devant nous c’est l’Annapurna South qui se dresse et à sa droite c’est le Machhapuchhare qui pointe le bout de son nez ! A gauche, nous apercevons le Dhaulagiri qui dépasse les 8 000 mètres. Ces montagnes sont sublimes et nous ne pouvons pas nous empêcher de lever la tête toutes les cinq minutes pour les observer.

Après une bonne journée de marche, nous arrivons au village de Ghandruk où nous allons passer la nuit. Nous y retrouvons tous les trekkeurs allant ou revenant du camp de base de l’Annapurna. A travers leurs récits ils nous donnent envie de vivre une même aventure et nous nous lançons comme défi de venir passer notre trentième anniversaire au camp de base l’Everest… L’avenir nous dira si nous aurons le courage d’effectuer un tel périple (plus de deux semaines de trek).

N-5 3077-PRN-5 3293-PR

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre deuxième journée est aussi éprouvante que la première. Ghandruk est situé sur un piton rocheux et des rizières en terrasses parsemées de villages s’étendent en contrebas. Il nous faut donc redescendre jusqu’à la vallée, traverser la rivière sur un pont suspendu et remonter tout un versant afin d’atteindre le village de Landruk. Nous passons à travers une multitude de villages et faisons connaissance avec une population très attachante. Les enfants s’amusent devant notre objectif et tout le monde répond à notre « Namasté » (« Bonjour »).

N-5 2966-PRN-5 3100-PR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes impressionnés de voir la charge que se portent les paysans (surtout les femmes). Chargés de lourds paniers portés sur le front à l’aide d’une anse, les villageois empruntent le même chemin que nous. Ca monte sec et les descentes ne sont pas de tout repos non plus. Même les plus jeunes sont au travail. S’il est vrai que nous voyons beaucoup d’enfants vêtus d’uniformes aller à l’école, beaucoup d’autres travaillent dans les champs.

Nous finissons par atteindre le village de Pothana où nous passons notre deuxième nuit. D’ici aussi nous avons une vue spectaculaire sur les montagnes. Décidément, nous ne regrettons vraiment pas d’avoir fait ce trek. Nous profitons donc de notre dernière matinée avant de retrouver Pokhara.

 

Il nous faut désormais rentrer sur Kathmandu. Nous sommes heureux de pouvoir continuer notre séjour au Népal en compagnie de Gigi et Christian.  

Si notre première semaine a été à l’image que nous nous faisions du Népal, Kathmandu est loin de correspondre à cet état de sérénité. Loin de la quiétude des montagnes, la capitale (et particulièrement le quartier de Thamel) est bruyante, anarchique et fatigante. Les rues sont noires de monde, les voitures passent dans un ballet de klaxons, les rickshaws (tricycle) zigzaguent entre les véhicules, tandis que les marchands en tout genre vous alpaguent pour vous vendre des pashminas, de l’artisanat local ou même de l’herbe… bref, autant dire qu’on ne profite pas vraiment de ce que peut recéler la capitale et que ce n’est pas très agréable de déambuler au milieu de ce bordel gigantesque.

 

Nous sortons donc vite de Thamel et allons visiter Durbar Square ainsi que la ville de Bodnath. L’afflux de nombreux réfugiés tibétains en son sein en a fait un important site religieux. Bodnath Stupa en est le temple principal. La partie supérieure en forme de pyramide se compose de 13 degrés représentant le chemin de l’éveil qui mène au Nirvana.

N-5 3401-PRN-5 3415-PR

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre première nuit à Thamel fut elle-aussi loin d’être reposante, c’est pourquoi nous décidons de nous installer à 13 kms de Kathmandu, dans la charmante ville de Bhaktapur. Une partie de la ville est interdite à la circulation, ce qui devrait réduire grandement le nombre de nuisances sonores. Nous découvrons une ancienne cité superbement conservée, remplie de temples et palais aux portes et fenêtres en bois entièrement sculptées.

N-5 3556-PRN-5 3905-PR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville a d’ailleurs servi de lieu de tournage à Bertolucci pour son film « Le dernier empereur ».

N-5 4825-PRN-5 4079-PR

 

 

 

 

 

 

 

 

On parle de ville mais tout est encore très rural. Tout autour de la place de Durbar Square, des paysans font sécher du riz sur les pavés et des femmes séparent à l’aide de tamis les grains de riz de la paille, tandis que chèvres et vaches déambulent paisiblement.

N-5-3720-PR.jpgN-5-3654-PR.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ayant établi notre camp de base à Bhaktapur, nous en profitons pour visiter pendant plusieurs jours la vallée de Kathmandu. Nous irons ainsi à Patan voir la beauté architecturale de cette ancienne cité, ainsi qu’à Pashupatinath assister aux crémations sur les ghats et faire connaissance avec les Sâdhus et les habitants du village.

N-5 3690-PRN-5 3498-PR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces derniers sont devenus « de véritable mannequins pour touristes » comme le dit si bien le Guide du routard. Placés à des endroits stratégiques, ils se tiennent là toute la journée, prêts à se faire photographier en échange d’une petite pièce. Nous sommes assez loin ici de leur vœu d’ascétisme… Malgré cela, nous aimons découvrir et photographier ces visages hauts en couleurs.

N-5 3764-PRN-5 3373-PRN-5 3699-PRN-5 3688-PR

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous partons visiter également Swayambhunath, le Monkey temple. Ressemblant grandement au Bodnath Stupa, il permet cependant d’avoir une vue impressionnante sur Kathmandu, baignant dans une chape de pollution.

N-5 3820-PRN-5 4021-PR

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous partons à Nargarkot, situé à une trentaine de kilomètres de Kathmandu. Ce petit village offre un superbe panorama sur la chaîne de l’Himalaya, mais cette fois-ci du côté de l’Everest. Nous profitons du reste de la journée pour faire une balade de 12 kms et nous rentrons admirer le coucher de soleil depuis le petit chalet que nous avons loué. Une vue saisissante et un moment inoubliable...

N-5 3954-PRN-5 3960-PR


 

 

 

 

 

 

 

 

Le jour suivant nous commençons notre randonnée de deux jours. Notre but est de retourner sur Bhaktapur à pied. Nous traversons ainsi de très beaux paysages, marchant en plein milieu des rizières en terrasses, faisant de belles rencontres avec les paysans, passant à gué une rivière et traversant des villages authentiques, loin des attrapes touristes que nous avons pu voir auparavant. Nous adorons voir les scènes de vie : les femmes lavant leur linge au bord d’une rivière, les paysans récoltant leur riz, les écoliers nous criant des « Hello ! », les petites mamies faisant leur marché, tandis que d’autres se rendent aux temples faire des offrandes… En prenant le temps de marcher et de se perdre dans les villages, nous découvrons la vraie vie des Népalais et on aime ça !

N-5 4538-PRPAPA 2-PR


 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons un peu fatigués à Changu Narayan après 16 kms de marche. Le temps pour nous de trouver une guesthouse et de faire nos traditionnelles parties de Rami et hop… au lit ! Au Népal, les coupures d’électricité sont fréquentes et nous passons comme d’habitude notre soirée à la lumière des bougies. Après une bonne nuit de sommeil, nous allons visiter Le Changu Narayan Temple. Le village possède le temple hindouiste le plus vieux du monde et nous avons la chance de le voir au petit matin sans personne. Nous accrochons de suite avec ce charmant petit temple riche en sculptures. Après cela, nous continuons notre balade et rejoignons Bhaktapur en fin de matinée, fières de notre Gigi qui aura marché 23 kms… Qui l’eut cru !

 

Nous passons nos deux derniers jours au Népal à se balader et à faire des petites randonnées dans la vallée de Kathmandu.

Nous avons la chance de repartir tous ensemble, sur le même vol à destination de Delhi. Gigi et Christian prendrons une correspondance pour la France tandis que nous partirons à la découverte de l’Inde. Comme d’habitude, nous sommes fières et heureux d’avoir partagé nos aventures avec des personnes qui nous sont chères.

Il est temps pour nous d’aborder notre dernier pays. Et oui, à notre grand regret nous n’allons finalement pas en Afrique à cause d’un problème de billet d’avion. Nous rentrons ainsi dans un mois, après avoir parcouru l’Inde du nord au sud. Nous allons donc tâcher de profiter à fond de notre vingt-troisième et dernier pays !


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Juste pour ne pas qu'il y ait 13 commentaires...<br /> Mais non, je ne suis pas supersticieuse !<br /> <br /> MOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Rengaine : Un kilomètre à pied ça use, ça use .... :)<br /> Je suis admiratif de vos exploits..d'autant plus que j'ai une sciatique en ce moment LOL<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Whaouuuuuuuu !!!!!!<br /> <br /> Fabuleux ou splendide ? J'hésite et j'ai même du mal à trouver les adjectifs...Que de beautés entre les paysages et les personnages...Et quel pied de partager ces moments d'exception avec ceux que<br /> l'on aime...Super Gigi qui, pendant 23kms à pied, a du cracher ses clopes afin que cela lui fasse comprendre un jour qu'il serait souhaitable de passer à autre chose et quel bonheur cela a du être<br /> pour Christian de parcourir ces montagnes ( sans canne à pêche, dommage, pour taquiner la truite dans les torrents, mais ce sera pour vos 30 ans...)<br /> Une réflexion me vient à l'esprit et je vous dis bravo pour les noms des coins imprononçables dans lesquels vous allez depuis bientôt 1 an et que vous orthographiez tout au long de vos commentaires<br /> qui sont toujours excellents...<br /> Je vous sais fatigués par votre périple ( c'est mon petit doigt qui me l'a dit...) et je ne sais pas si j'aurais eu le courage et la volonté de faire ce fabuleux voyage sur notre si belle planète<br /> telle que vous savez nous la faire découvrir, mais ce que vous avez accompli est tout simplement grandiose et je ne serai pas le seul à vous remercier de nous avoir fait réver les yeux grands<br /> ouverts...<br /> <br /> Bonne continuation pour la fin de votre périple et à trés bientôt chez nous...Désolé d'être toujours un peu à la bourre pour mes commentaires...Merci Caro pour ton message sur Facebook...Tout le<br /> monde va bien et on vous embrasse...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> felicitations gigi heureusement il y a eu confirmation de caro et morad sinon j'aurai eu quelques doutes ayant constaté ta grande endurance lors de notre dernier voyage tu es pleine de ressources<br /> ....de magnifiques paysages et photos comme toujours à tres bientôt gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Encore une étape magnifique, et en famille en plus, quelle chance.<br /> Le post de Christian m'a beaucoup émue, et je suis certaine que vous avez dû beaucoup apprécier ces moments ensemble.<br /> Bon pour les 23 km de Gigi, vous avez vérifié si elle n'avait pas fait l'acquisition d'un peu de gazon de là-bas pour se booster ? En tout cas, çà prouve que son lumbago a bien passé.<br /> Vous aussi vous commencez à parler du retour, on vous languit comme on languit nos petits à nous. Pierre, Vaness et Patrice les ont rejoints depuis 2 semaines, ils ont l'air de bien s'éclater. Pour<br /> eux aussi le terme du voyage se rapproche mais ils commencent à parler de leur futur projet dont évidemment je ne dévoilerai rien. Ils vous en parleront de vive voix.<br /> Gros poutous.<br /> Marie-jO<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de caro et Morad
  • : Notre tour du monde...
  • Contact

Heure locale

En France

Recherche

Pages