Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 04:34

Ushuaia, Terre de feu, Patagonie, Cap Horn, détroit de Magellan… le sud de l’Argentine rassemble tous ces noms dignes des plus grands explorateurs !

C’est par le hublot de l’avion que nous découvrons la Terre de feu et la ville d’Ushuaia qui, entourée du canal de Beagle et de monts enneigés, ressemble à un petit village de montagne. La ville exploite à fond son image de bout du monde avec ses pancartes indiquant les kilomètres la séparant des capitales du monde entier et proposant des voyages en Antarctique. 

N-2 7595-PR

N-2 7609-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ushuaia est d’ailleurs plus une destination symbolique qu’un endroit recélant de nombreuses activités. En effet, la saison ne nous permettant pas de faire du chien de traîneau ou d’aller explorer les tunnels de glacier (nous sommes en automne), nous décidons d’aller voir la faune locale. Nous partons donc dès le lendemain de notre arrivée faire une balade en bateau sur les îles près du Cap Horn. Au bout d’une vingtaine de minutes, le bateau s’arrête près d’une petite île où se sont posés des milliers de cormorans. Cinq minutes plus tard, nous découvrons une autre île, mais cette fois-ci remplie de lions de mer. Ces derniers sont affalés les uns sur les autres, profitant du soleil, faisant trempette ou vociférant en ouvrant grand leur gueule.

  

N-2 7694-PR

N-2 7693-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La troisième étape est la plus attendue : nous apercevons au loin une multitude de pingouins se dandinant sur la plage. Plus nous nous rapprochons et plus nous nous émerveillons devant ces petits animaux au pelage noir et blanc. Certains arborent même une touche de jaune aux palmes et aux becs. Malheureusement, nous ne pouvons pas observer de manchots empereurs, puisque ces derniers se trouvent bien plus au sud et plus près de l’Antarctique.

 

N-2 7772-PR

N-2 7763-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un court séjour en Terre de feu, nous décidons de continuer notre périple à El Calafate. Après seulement 20h de bus (oui, nous sommes blasés désormais) et après avoir passé le détroit de Magellan, nous posons nos bagages dans ce petit village connu pour son parc de glaciers situé non loin de là. Le glacier le plus connu du parc est le Perito Moreno.

  

N-2 7886-PR

N-2 7980-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A 80 kms de la ville, il est l’un des glaciers les plus mobiles et accessibles de la planète. Il mesure 30 kms de long, 5 kms de large de 60 mètres de haut. Des passerelles face au glacier permettent de contempler cette merveille et de prendre de nombreuses photos.

 

N-2 7987-PR

N-2 8000-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 N-2 8007-PR

N-2 8025-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le spectacle est d’autant plus prodigieux que des morceaux de glace se détachent de la paroi et tombent dans le lac dans un bruit fracassant ! Lorsque l’on se balade sur les passerelles, on entend le glacier craquer et des morceaux de glace tomber dans l’eau. Il faut savoir que le glacier avance de 1,50 à 2 mètres par jour ! C’est assez impressionnant de voir cet énorme tas de glace se transformer tout au long de la journée. Lorsque des pans entiers de glace se détachent, ils laissent une trace bleutée sur la paroi glacée. A un moment donné, un morceau de la taille de la paroi, c'est-à-dire 60 mètres, a cédé et s’est effondré dans un bruit assourdissant et a créé une vague énorme. Nous avons réussi à prendre ça en photo :  

 

N-2 8081-PR

N-2 8085-PRN-2 8087-PR 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, armés de polaires et de bonnets en laine, nous partons en catamaran depuis Puerto Bandera voir les autres glaciers du parc. Première surprise, l’eau du lac Argentina est bleu turquoise ! C’est assez bizarre de naviguer sur un lac entouré de montagnes, de voir des condors et d’avoir une eau digne des tropiques. Lors de notre route vers le Glacier Upsala, nous croisons d’énormes icebergs d’un bleu intense. Magnifiques ! Ces icebergs bleus aux formes les plus étranges ont captivé notre attention durant un bon moment.

  

N-2 8240-PR

N-2 8284-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, ces derniers bloquaient le bras du lac menant au glacier et nous ont donc contraints à passer notre chemin. Direction le Glacier Spegazzini. Moins impressionnant que son voisin, il vaut quand même le coup d’œil. Nous finissons notre journée par revoir le glacier Perito Moreno, mais vu « d’en bas » cette fois-ci. Toujours aussi spectaculaire, nous en profitons pour en prendre plein les yeux une dernière fois.

 

N-2 8234-PRN-2 8389-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui nous prenons un bus pour Bariloche, mais cette fois-ci nouveau record à notre palmarès : 28h de trajet ! Pensez à nous ! (Nouvelles photos dans l'album)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai pris un sacré retard sur votre périple, j'ai de la lecture pour le week-end.<br /> Impressionnant ces photos ! ici on commence à avoir un peu de chaleur, alors pour le pastis, un petit glaçon svp !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou, me revoilà. Je crois que je n'écrirai jamais le 1er commentaire !!!!!<br /> Ces paysages du bout du monde sont vraiment magnifiques. On ne se lasse pas de voir et revoir vos très belles photos.<br /> Grosses bises à tous les deux.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est magnifique voila un bout du monde qui m'aurait vraiment plu a trés bientot gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou les zamoureux;;;;<br /> vous nous faites tjrs autant rever cest magnifique, fantastique, magique;;;;) continuez ainsi bravo.... je me languie de vous revoir afin que vous me racontiez tout ca;;;;) prenez soin de<br /> vous............<br /> biosus d'amour...............<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut les aventuriers, en ces temps de pekin express et de Koh lanta ca fait plaisir de voir un peu d'authentique et de réel ^^<br /> On espere que vous faites bon usage de vos stick pour les levres et que vous prenez du bon temps!<br /> <br /> Pleins de biz!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de caro et Morad
  • : Notre tour du monde...
  • Contact

Heure locale

En France

Recherche

Pages