Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 01:01

Nous décollons de Cairns et au bout de quelques minutes, tous les nuages disparaissent et nous découvrons alors une étendue rouge à perte de vue. Nous entrons enfin dans le désert australien qui occupe les ¾ du pays. A notre arrivée à Alice Springs, il nous faut encore payer un taxi pour nous rendre en ville car ici, pas de bus. Fidèles à nos habitudes, nous louons un van pour parcourir les 500 kms qui nous séparent de l’Ayers Rock. Au fil des kilomètres, le paysage ne change pas. Les dunes de sables rouge se succèdent avant de laisser apparaitre dans ce paysage aride et totalement plat, le fameux rocher.

 

N-3 1606-PRN-3 1828-PRN-3 1603-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Véritable emblème de l’Australie, Uluru (en langue aborigène) s’élève à 348 mètres. Il est difficile de croire qu’il y a 350 millions d’années, ce rocher était une montagne aussi haute que les Andes.

 

N-3 1663-PR 

Nous décidons d’en faire l’ascension malgré les panneaux le déconseillant. En effet, Uluru revête un caractère sacré pour les aborigènes et sa pente abrupte a fait 35 morts par le passé. Il est vrai que son ascension s’avère difficile : seule une chaine permet de se tenir et certains passages sont plus que raides. Caroline, sujette au vertige, s’arrête d’ailleurs au début du chemin. Morad, quant à lui, grimpe jusqu’au sommet. 

 N-3 1649-PRN-3 1639-PR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus tard, nous admirons le coucher de soleil qui fait passer l’Ayers Rock  par toutes les teintes orangées avant de sombrer dans le noir.

 

N-3 1702-PRN-3 1669-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous décidons de faire le tour du rocher. Cette randonnée de 10 km passe par les sites rupestres aborigènes et les grottes sacrées utilisées pour les cérémonies.

 

N-3 1765-PR

N-3 1771-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi, nous allons nous balader dans les gorges des Kata Tjuta. Moins connues qu’Uluru, cet étonnant regroupement de rochers arrondis forme des petites vallées et gorges. Les monts revêtent eux aussi une profonde signification culturelle pour ses propriétaires ancestraux et il est donc interdit de les gravir.

 

N-3 1799-PRN-3 1815-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jour suivant, nous allons visiter les Kings Canyon. Sur la route, nous croisons une foule d’animaux se baladant librement sur la chaussée tels que des chameaux, des wallabies ou encore des aigles. Une fois aux canyons, nous entamons une randonnée de 7 kms. Après une montée abrupte de 100 mètres, nous découvrons un paysage à couper le souffle. Des falaises escarpées répandent l’écho de notre voix. Nous nous approchons précautionneusement de l’à-pic vertigineux qu’aucune barrière ne protège et prenons conscience de l’immensité du canyon.

 

N-3 1947-PR

N-3 1955-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous continuons notre balade sur les plateaux de grès qui forment des dômes aux stries noires et ocre et qui ont un air de ressemblance avec les « bungles bungle », ces roches si caractéristiques que notre temps de séjour en Australie ne nous ne permettra pas de voir. Au bout de deux heures de marche, nous atteignons une oasis. Au creux d’un canyon se cache une végétation luxuriante : cycas et palmiers poussent au bord de plusieurs bassins. Nous finissons notre marche deux heures plus tard et prenons directement la route pour Alice Springs.

 

N-3 1999-PR

N-3 1914-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville est remplie d’aborigènes. Malheureusement, ces derniers ne dérogent pas à la règle et sont tous SDF et à moitié bourrés. Depuis notre arrivée en Australie nous avons remarqué la faille entre la population blanche et la population aborigène, mais ici c’est plus que probant. Après une lourde histoire de colonisation, le peuple aborigène a été parqué et mis plus ou moins sur la touche. La plupart n’a pas de logement ni de travail et se retrouve sur les bancs de la société.

Nous prenons notre dernier vol pour Darwin, situé à plus de 1500  kms. Malheureusement, nous ne pouvons plus louer de van (paiement mensuel par CB atteint…) et nous nous rabattons donc sur une location de voiture. Nous mettons les voiles sur le Litchfield National Park et passons trois jours à nous baigner dans les rivières et à arpenter le parc, riche de dizaines de cascades. Certaines sont ouvertes à la baignade, d’autres, habitées par des crocodiles, voient leur bassin fermé. Le parc recèle également de belles forêts dans lesquelles il est possible de se balader.

 

N-3 2024-PR

N-3 2114-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, nous faisons du feu et nous mangeons à la belle étoile avant de dormir dans la voiture, faute de tente. Nous passons notre dernier jour sur Darwin à nous reposer. Nous sommes déçus de ne pas aller au fameux Kakadu National Park, trop loin pour notre voiture qui n’a pas le kilométrage illimité…

Aujourd’hui nous prenons l’avion qui nous ramènera en France pour assister au mariage de Laurent et Carine. Cela nous permettra de voir notre famille et nos amis, mais aussi de recharger les batteries avant de repartir le 23 juin pour Bali, fin prêts à découvrir les merveilles de l’Asie.

 

BILAN DE LA PREMIERE PARTIE DU VOYAGE

 

Voilà déjà 5 mois et 10 jours que nous sommes partis et à vrai dire, nous n’avons pas vu le temps passer. La question que l’on nous pose le plus souvent est : « Qu’est ce que vous avez préféré ? ». Il est impossible de répondre, tout simplement parce que chacune de nos expériences a été différente. Bien sûr, nous avons eu nos coups de cœur et c’est pour cela que nous avons fait un top 10.

Depuis le début de notre aventure, nous avons particulièrement aimé :

 

-          Découvrir la grandeur de la civilisation Inca au travers des temples de Tikal.

-          Marcher sur le sable blanc des plages désertes de Punta Allen.

-          Adopter l’esprit zen de Caye Caulker et écouter du Bob Marley toute la journée.

-          Parcourir la beauté sauvage du Costa Rica.

-          Vivre dans la jungle vénézuélienne en compagnie des indiens waraos.

-          Voir l’immensité blanche du désert d’Uyuni.

-          Sentir la puissance des chutes d’Iguaçu.

-          Entendre craquer le glacier Perito Moreno.

-          Nager dans le lagon de Bora Bora.

-          Et découvrir la beauté de la grande barrière de corail.

 

Nous sommes certains que la seconde partie du voyage nous réserve autant de surprises. Au cours de notre périple, nous avons pris conscience à quel point la terre est magnifique et les hommes ingénieux.

Nous avons fait de belles rencontres et gardons un souvenir impérissable de ceux qui ont croisé notre route.

Nous avons vu des chameaux et des pingouins, des forêts et des déserts, des villes et des campagnes, la richesse et la pauvreté… mais notre voyage, c’est aussi 12 pays traversés et un temps impressionnant passé dans les transports. Nous avons ainsi passé :

 

-          86 heures en avion.

-          453 heures en bus, soit près de 19 jours !

-          60 heures en bateau.

-          Et parcouru 9700 kms en voitures et vans de location.

 

Quoi qu’il en soit, nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutient et vos commentaires. Même si certains pensent être redondants dans leurs commentaires, sachez que ce n’est pas le cas et que chaque message nous fait énormément plaisir. Nous avons ainsi l’impression de vivre cette aventure avec chacun d’entre vous.

On espère que vous nous suivrez avec autant de ferveur durant notre seconde partie du voyage. On vous dit donc au 23 juin et on vous embrasse fort.

 

Caroline et Morad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> coucou les amoureux le temps d'une seconde j'ai cru que vous étiez à taouchtate tu te rappel morad la terre était aussi rouge mais le paysage n'a rien a voir c'est vraiment sublime comme tout ce<br /> que vous nous avez fait partager j'attend votre retour avec impatience et merci pour cette première partie d'aventure je me suis vraiment régalé gros bisous a tout les deux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> çà va nous sembler long cette petite coupure dans votre voyage. On vous languis déjà ! Pourtant, j'envie Gigi qui va vous retrouver, et je la plains car il faudra qu'elle vous laisse repartir. Mais<br /> j'ai cru comprendre qu'elle ne va pas vous lâcher comme çà, elle a dejà un plan....<br /> Pour nous, stressés par les voyages en avion, nous attendrons le retour (à moins qu'on se décide sur un coup de tête) pour revoir nos amoureux itinérants. Et j'espère que vous viendrez nous<br /> rejoindre l'année prochaine pour fêter leur retour.<br /> Merci de tous ces voyages et ces émotions que vous nous offrez par procuration. C'est un vrai rêve §<br /> Bisous, et à bientôt.....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bravo pour le blog, vous nous donnez envie de voyager. C'est un grand voyage par la distance mais aussi par toutes les rencontres qui vous ont marqué ! Maintenant bienvenue à la maison et j'attends<br /> la suite sur le blog à partir de fin juin.<br /> Sans rire, je l'ai mis en favori au bureau et quand j'ai envie d'évasion... vous me faites voyager loin de Hyères.<br /> Bises à tous<br /> Anne-Laure<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Waouuuuuuu !<br /> <br /> Quel récit encore une fois... Des paysages magnifiques, des couleurs à couper le souffle ! Décidemment l'Australie est vraiment un pays à découvrir !<br /> <br /> Votre découverte du monde m'aura fait rêver plus d'une fois et les photos accompagnant vos articles m'ont permis de m'évader quotidiennement... Il faudra maintenant attendre votre deuxième partie<br /> pour continuer à voyager autour du monde...<br /> <br /> Cela sera moins fatiguant au travers de vos articles que physiquement, je suis époustouflée par les temps de transports que vous avez éfféctué : 599 heures de transport sans compter les kilomètres<br /> parcourus en voiture... Je crois que désormais plus aucune longuer de trajet ne vous fera peur !<br /> <br /> Plus que quelques heures avant de vous serrer dans nos bras, cela va être du bonheur à l'état pur durant 14 jours.<br /> <br /> Merci infiniment pour nous avoir fait partager ces si beaux payasages durant votre première partie de ce sacré tour du monde !<br /> <br /> Enormes bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de caro et Morad
  • : Notre tour du monde...
  • Contact

Heure locale

En France

Recherche

Pages