Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 10:55

Après un vol sans encombre, nous arrivons à Cairns. Une fois sur place, nous louons une fois de plus un van pour descendre dans les Whitsundays qui se trouvent à 700 kms plus au sud. Nous roulons durant toute la journée et nous nous arrêtons à Airlie Beach, porte de l’archipel des Whitsundays. Le lendemain matin, nous faisons le tour des agences pour trouver l’excursion qui nous faisait rêver depuis longtemps : survoler la grande barrière de corail en hydravion. Et nous trouvons notre bonheur auprès d’Air Whitsunday qui propose un « panorama tour ». Bien que l’excursion ne soit pas donnée, nous décidons de sauter le pas, déterminés à en prendre plein la vue. Et nous avons bien fait car nous avons passé une journée de rêve qui restera comme l’un de nos meilleurs souvenirs du voyage.

 

Nous sommes partis à 11h30 à bord d’un Cessna en compagnie de 6 autres personnes. Nous avons tout d’abord mis le cap sur Hayman Island pour déposer 2 passagers. Et là surprise, le capitaine nous dit qu’il n’y a pas d’aéroport et qu’il nous faut amerrir !

 

N-3 1391-PRN-3 1237-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’hydravion commence sa descente et se pose tout en douceur sur l’eau. L’avion poursuit sa course à travers le chenal et rentre dans la marina. Depuis nos sièges, nous voyons les catamarans et autres bateaux amarrés. Coup de gaz pour monter la pente par laquelle les bateaux sont généralement mis à l’eau et nous nous retrouvons sur la terre ferme, aptes à faire descendre les deux passagers. Puis demi-tour et décollage sur l’eau. Le décollage est tout aussi impressionnant que l’amerrissage. Nous avons l’impression que l’avion ne va jamais réussir à prendre une vitesse assez importante pour pouvoir décoller et des gerbes d’eau commencent à se former sur les côtés. Puis petit à petit, l’avion décolle.


Notre première étape est la célèbre plage de Whiteheaven et les magnifiques étendues de sable d’Hill Inlet. La vision est tout simplement sublime. La mer entre dans les terres en entrainant avec elle le sable, créant ainsi un tableau aux teintes vertes, bleues et blanches.

 

N-3 1203-PR

N-3 1209-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N-3-1207-PR.jpg N-3-1233-PR.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous amerrissons pour la deuxième fois devant la plage. Notre pilote enlève alors son bas devant nos yeux médusés et se retrouve en short de bain. Il saute dans l’eau, rapproche l’avion suffisamment proche du bord, puis jette l’ancre.

 

N-3 1244-PRN-3 1264-PR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous retrouvons seuls sur une plage paradisiaque. Dans la baie mouillent quelques bateaux venus profiter de la vue. Le capitaine sort une bouteille de champagne avant de nous donner de quoi pique-niquer. C’est donc avec une coupe de champagne et allongés sur le sable que nous profitons de ce paysage.

 

N-3 1255-PR

N-3 1272-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après 1h, nous repartons en direction des eaux calmes du Hardy Lagon. Nous survolons la mer durant une vingtaine de minutes quand nous apercevons enfin la grande barrière de corail. Nous en avons le souffle coupé tellement c’est beau. Les coraux forment des taches dispersées dans l’eau turquoise du lagon et créent un paysage totalement surréaliste.

 

N-3 1330-PR

N-3 1339-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 N-3 1338-PR

N-3 1332-PR

   

 Nous ne savons plus où donner de la tête lorsque nous voyons le célèbre récif en forme de cœur, immortalisé par Yan Arthus Bertrand.

 

N-3 1333-PRN-3 1335-PR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir fait le tour du lagon, nous amerrissons encore une fois pour aller explorer d’un peu plus près la barrière de corail. Nous passons donc de l’hydravion au bateau et notre pilote devient capitaine. C’est un semi-submersible qui permet de voir les fonds sous-marins grâce à des panneaux de verre situés sur la coque du bateau. Après s’être équipés de combinaisons contre les méduses boîtes mortelles (c’est la fin de la saison mais nous ne voulons pas prendre de risques), nous nous lançons à l’assaut de la grande barrière. Dieu sait si nous avons plongé à de nombreux endroits, mais ce que nous avons pu voir par le passé n'égale en rien ce que nous voyons. Tout est majestueux. Nous voyons d’énormes poissons multicolores, des espèces dont on ne soupçonnait même pas l’existence, des bénitiers bleus de 70 cm et des coraux de toutes les couleurs (vert anis, bleu clair, bleu foncé, rouge, orange, jaune, violet…) et de toutes les formes. Nous restons subjugués devant tant de beautés. Malheureusement, notre appareil étanche est cassé et ne nous permet pas de faire des photos sous l’eau.


C’est en fin d’après-midi que nous reprenons l’avion pour rentrer à Airlie Beach, en passant par Hamilton Island et Hayman Island déposer des personnes. Nous avons des étoiles plein les yeux et nous ne regrettons pas d’avoir tenté l’aventure.

Le soir, nous visitons Airlie Beach, gros village balnéaire avec sa rue principale bordée de bars et de magasins de souvenirs. Le lendemain matin, nous piquons une tête dans son lagon artificiel (méduse oblige) avant de reprendre la route en direction de Cairns. Nous faisons tout de même une halte aux plus grandes chutes du pays, les Wallaman Falls

Nous arrivons en début d’après-midi à Cairns et nous nous baladons dans cette ville qui se montre sans grand intérêt.


Pour notre dernier jour, nous allons explorer la Daintree rain forest, classée au patrimoine mondial. Nous allons à Cap Tribulation pour voir « l’endroit où la forêt tropicale rencontre la mer ». Nous voyons des kilomètres de plage et de falaises escarpées. Le seul problème, c’est qu’il y a des crocodiles de mer et que la baignade est impossible… Nous allons donc nous promener dans la wet forest. Une fois encore, une superbe forêt s’offre à nous. Nous voyons des figuiers aux troncs énormes et des lianes qui pendent partout. Nous passons une super journée à nous balader dans la nature et nous repartons en direction de Cairns en fin de journée. Demain nous prenons un vol pour Alice Spring, bourgade en plein désert !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> WWWOOOUUUUAAAAAA !!!<br /> <br /> c'est la plus belle sortie en avion que j'ai entendu !!! En +avec un pilote comme ça mon dieu c'est divin !<br /> Eh putain vous allez être en galère pour trouver mieux pour la lune de miel ;)<br /> Kiss !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Caro , Morad bonjour............Caroline ta maman vient de me passer le lien vers ton blog ,je trouve votre projet épatant...et me rappelle un peu ma première "vie" de reportages pour SIPA...sans<br /> doute évoquée avec toi lors de ton petit stage chez moi...les virus des rencontres humaines s'attrapent avec tant de plaisir ...je ne vous souhaite que du bonheur et plein de rires à postériori<br /> pour les quelques rares aléas de galéres qui ne manquent jamais de pimenter pareilles aventures...bravo aussi pour vos photos....je viendrais vous voir et lire de temps en temps....bisous gilles<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> stop; arretez tout on en peut plus je ne sais pas si vous arrivez à vous readapter à notre chere petite ville en tout les cas encore bravo il nous tarde de vous revoir gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Sans avoir plongé dans beaucoup d'endroits, j'avoue que l'avoir fait sur la great barrier reaf reste un souvenir formidable, je suis content de pouvoir partager ça avec vous. Bizzz et à bientôt en<br /> France ;-) Ici, Congo rime avec boulot, et chaud...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Après la lecturede votre récit, je viens de voir l'album et que vois je ?<br /> <br /> Morad, tu a trouvé quelqu'un avec une plus grande gueule que toi... hihihi... J'avoue que j'en reste bouche bée<br /> <br /> Gros bisous à toi mon Pti bichon<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de caro et Morad
  • : Notre tour du monde...
  • Contact

Heure locale

En France

Recherche

Pages