Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 18:07

Nous avons passé sans trop de difficultés la frontière avec la Bolivie. Située au bord du lac Titicaca, c’est une porte en pierre qui délimite le Pérou de la Bolivie. 7 kms plus tard et nous voilà au petit village de Copacabana. Et oui, c’est une promesse faite à la vierge du village part un marin égaré au large des côtes du Brésil, qui donna son nom à la célèbre plage de Rio ! Nous ressentons tout de suite une ambiance plus cool : l’avenue principale est bordée de bars et resto très sympa et chaleureux.

 
N-2 5988-PRN-2 6046-PR 










Nous en profitons pour aller visiter l’Isla del Sol située sur le lac Titicaca. La vue depuis l’île est tout simplement surréaliste : la Cordillère Royale et ses monts enneigés semblent flotter sur le lac. Lors de notre balade, Caroline a fait la connaissance d’un lama qui a tenté de lui cracher dessus ! Tentative ratée mais bonne partie de rigolade…  

N-2 6034-PRN-2 6013-PR


montagne-PR
 

Nous avons ensuite pris la route pour La Paz. Arrivés de nuit, nous avons été stupéfiés par la beauté du cadre naturel de la ville. En effet, située à prés de 4000 m d’altitude, elle est encaissée dans un immense canyon et entourée d’une centaine de pics enneigés. Cependant, le centre ville est anarchique. Véritable délire urbain, ses rues sont pleines de marchands ambulants et de stands vendant des objets en tout genre. La plupart des maisons sont en pisée et les rues ne sont pas très agréables pour la ballade. Nous avons tout de même trouvé de quoi nous intéresser. Nous sommes allés visiter le musée de la Coca, que nous avons trouvé très intéressant. Nous avons ainsi appris beaucoup de choses sur l’histoire de cette feuille qui donna naissance à la cocaïne, aux anesthésiants modernes et au Coca-Cola. Utilisée depuis des milliers d’années par les Indiens, cette plante a des vertus incroyables et est une sorte d’adaptateur pour la vie en altitude. Depuis notre arrivée au Pérou, nous carburons au Maté de Coca, comme l’ensemble de la population Andine. Nous avons d’ailleurs acheté quelques feuilles au marché aux sorcières afin de les ramener en France. Ce marché est fascinant, il regroupe en quelques étals un nombre impressionnant de pierres magiques, de potions mystérieuses, de fœtus de lama, d’amulettes et autres grigris.


N-2 6062-PRN-2 6064-PR
 










Après une journée à arpenter ses rues, nous sommes contents de fuir cette fourmilière géante et de découvrir la ville de Sucre. Dès notre arrivée, nous sommes allés à Tarabuco, petit village à 60 kms de là où la fête de Pujillay était célébrée. Sorte de gros carnaval, il s’agit en fait de la commémoration d’une bataille gagnée contre les espagnols. Le village est également le lieu d’un marché typique, vivant et coloré.


N-2 6127-PRN-2 6122-PR











De retour à Sucre, nous avons découvert ses ruelles pavées, ainsi que son centre colonial beaucoup plus agréable que celui de La Paz ! Nous avons visité quelques musées dont le Museo Universitario, où nous avons enfin pu apercevoir les célèbres momies Incas en position fœtale. Morad a beaucoup apprécié, comme vous pouvez le voir sur la photo !

                      N-2 6111-PRN-2 6112-PR











Le lendemain, nous arrivons dans la ville de Potosi, célèbre pour ses mines d’argent qui ont fait la richesse de l’Europe et qui a été la source du Capitalisme.

Nous allons visiter ces dernières, mais tout d’abord, nous décidons d’acheter des présents pour nous faire accepter des mineurs comme des boissons, de l’alcool à 96°, des feuilles de Coca et même de la dynamite. Nous enfilons des tenues de chantiers (bottes, casques, combinaisons) et nous voilà enfin prêts à pénétrer dans l’enfer sur terre. Nous entrons dans la mine et, c’est courbé en deux que nous avançons dans les galeries étroites. Parfois nous devons même ramper.

N-2 6150-PRN-2 6173-PR










Nous croisons des mineurs remontant des chariots pleins de minerais ne contenant pas seulement de l’argent, mais aussi du zinc et de l’étain. Nous avons l’impression de nous retrouver dans un autre siècle. D’autres, les visages noirs, travaillent directement les parois en faisant des trous de 40 cm pour pouvoir y mettre un bâton de dynamite. A plusieurs reprises, nous nous arrêtons et discutons avec eux. Nous apprenons beaucoup sur leurs conditions de vie et leur expérience de la mine.

N-2 6171-PRN-2 6181-PR

 













Au fur et à mesure que nous avançons, nous sentons la chaleur monter et des odeurs de poudres nous envahir. Plus nous descendons sous la terre et plus la chaleur est insoutenable, nous rendant la respiration très difficile. Nous avons l’impression de descendre tout droit en enfer !

N-2 6166-PRN-2 6178-PR















C’est d’ailleurs cette même impression que les mineurs des siècles passés ont dû ressentir car tous vénère « Tio », le diable de la mine et protecteur des mineurs. Nous allons d’ailleurs voir le lieu où les mineurs lui vouent un culte. Ces derniers lui font des offrandes afin de demander sécurité et richesse. Tous les premiers et derniers vendredis du mois, les mineurs se rassemblent devant leur diable et boivent de l’alcool pur à 96 °, car ces derniers croient que s’ils ne le boivent pas pur, ils ne pourront pas trouver des filons de matériaux purs.

 


N-2 6207-PRN-2 6188-PR










Ce n’est que 2h plus tard, lorsque nous ressortons de la mine épuisés, que nous assistons à une explosion de dynamite ! Nous nous sommes toujours demandé l’effet que pouvait faire une bombe… et bien c’est fait ! Notre guide commence par mélanger la dynamite à des billes de nitrate d’ammonium, puis introduit la mèche et le détonateur. Une fois le bâton de dynamite allumé, notre guide nous dit que la longueur de la mèche nous laisse à peu près 5 mn, « peut être plus, peut être moins »… d’accord.

N-2 6225-PRN-2 6231-PR










N-2 6238-PRN-2 6247-PR










Nous en profitons pour faire des photos, tandis que la mèche se consume et tout d’un coup, notre guide part en courant mettre la dynamite dans la montagne. Nous restons tous plantés la, ne sachant pas quand la dynamite va exploser. Et tout d’un coup, une détonation énorme nous traverse ! C’est incroyable de sentir l’onde de choc et d’entendre un bruit aussi assourdissant. Et quelques secondes après, la seconde explose ! C’est une expérience indescriptible mais totalement impressionnante.

C’est donc après une journée chargée d’émotions que nous rentrons à Potosi pour prendre un bus en direction d’Uyuni. Aujourd’hui nous partons pour 3 jours de 4X4 à travers le Salar.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Magnifique ! et puis courageux les jeunes de tenir le baton de dynamite allumé, je sais pas si j'aurai osé. C'est surement çà qu'on appelle "s éclater"....Evidemment, belle expérience dans la mine,<br /> elle est ouverte aux touristes ou vous vous etes faits passé pour de vrais mineurs ?<br /> Bonne continuation. Au prochain épisode.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> que d'expériences diverses et enrichissantes , merci pour tous vos récits on s'évade un peu avec vous en vous lisant !!<br /> <br /> je vous embrasse continuez à nous faire partager toutes ces merveilles !!! prenez soin de vous<br /> irene<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> salut les aventuriers alors comme ça on s'amuse avec de la dynamite rien qu'ça non mais ça va pas la tête morad tu veut vraiment m'achever hein?!!!!!!!!!!lol bien sûr je plaisante c'est exelent ,de<br /> plus j'ai adoré ta photo en position foetus inca elle m'a beaucoup fait rire et vous êtes trop beaux en mineurs je vous fait d'énormes bisous kiss love peace<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est un plaisir de vous lire et de regarder vos magnifiques photos.<br /> On pense a vous.<br /> Gros bisou<br /> <br /> emma lisa sandra<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je ne sais plus ou j'en suis dans mes commentaires l'avant dernier n'apparait pas comme je le disais je ne suis pas prete pour la bataille des commentaires on se régale de lire vos explications<br /> tout est toujours super gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de caro et Morad
  • : Notre tour du monde...
  • Contact

Heure locale

En France

Recherche

Pages